Quand tiens, un conseil vaut mieux qu’une question existentielle tu l’auras toute ta putain de vie

On ne sait pas trop comment c’est foutu dans le cerveau des autres (c’est bien le problème, quand on voit où toutes nos mésinterprétations, nos approximations, nos “je croyais que..” et nos “Je comprends pas que…” nous mènent, mais ne mettons pas le pied dans le plat de bon matin, c’est l’heure du pti dej et mon pied est trop gros pour ma tasse de café).

On ne sait pas trop comment c’est foutu dans le cerveau des autres, mais il y a fort à parier que pas mal de cerveaux se prennent plus ou moins la tête, plus ou moins fréquemment, et plus ou moins efficacement (l’approximation, c’est pas journalistique, mais dans certains cas ça évite les susceptibilités bien que des fois non, cf. plus haut, mais ne nous embrouillons pas) sur des questions existentielles liées à l’imparable et inexorable limite angoissante finitude de notre petite vie.

La première chose à dire là-dessus, c’est que ceux qui ne voient pas de quoi on parle ne connaissent pas leur chance. Alors évidemment vu comme ça vous semblez pas savoir grand-chose et vous avez l’air pas mal à l’arrache, mais vous tenez le bon bout les gars. Vrai de vrai.

Pour tous les autres, Jean Rochefort a eu la bonté d’âme de laisser un petite pensée mantra avant de tirer sa révérence : “je tiens à prévenir les générations qui sont nettement plus jeunes que moi que plus on vieillit, moins c’est inquiétant. J’ai passé ma vie d’homme mûr à penser à autre chose que la mort cinq ou six minutes par jour. Le reste du temps je ne pensais qu’à ça, et quand elle approche, on commence à s’en foutre. Donc je rassure tous les jeunes, vivez tranquillement; c’est moins angoissant à 81 ans qu’à 40 ou 50 ans. Avis aux auditeurs éventuels ! N’y pensez pas, ou moins, et ça va aller mieux, vous vivrez plus intensément.”

Voilà qui pourrait bien nous sauver la vie…

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s