Quand zoner sur Facebook, ça peut sauver la planète

Y en a qui zonent sur Facebook, y en a passent des heures à chercher le meilleur prix pour un billet d’avion, y en a qui font leurs courses en ligne, y en a qui écrivent 300 mails par jour, y en a qui trollent dans les commentaires, y en a même qui se cultivent sur Wikipedia ou qui matent des Replay de The Voice.
Bref, y en a pas mal qui passent pas mal de temps sur le web. Au lieu de sauver la planète en allant planter des arbres  au Burkina Faso pour lutter contre l’avancée du désert. Par exemple.

Sauf qu’en fait, les gars, on peut zoner sur Facebook ET planter des arbres au Burkina Faso. Simultanément. Ouais ouais ouais absolument. Et même, c’est pas aussi compliqué tendance impossible que le don d’ubiquité ou la téléportation. De fait, il suffit d’accepter de changer une toute petite habitude : faire ses recherches sur Ecosia et non plus sur Google (qui recense quelques 3,5 milliards de recherches par jour, ce ne sont pas quelques milliers en moins qui déclencheront un plan social, au cas où il y en a qui s’inquiètent).

Je pense que je vais faire très très court et réduire au maximum mes commentaires élogieux sur Ecosia parce que les gens sont tellement habitués à lire de la pub rédi-déguisée (mais mal, les doublures sont merdiques) par des blogueurs qui se payent leur liberté en se payant la tête de meufs en mal de conseils beauté (oui ça m’énerve, oui je vais arrêter) que les amalgames pourraient bien être au bout de la perche tendue du bâton pour se faire battre. Donc pour faire bref :
– Le concept : vous faites vos recherches sur le Web en utilisant Ecosia et l’entreprise gagne de l’argent grâce à la publicité. Au moins 80 % de ses profits servent à planter des arbres.
– L’algorithme du site est identique à celui de Bing et Google, s’installe comme une simple extension et vous permet donc tout simplement de fouiner sur le web tout en participant à un programme écologique. – Depuis son lancement en 2009, Ecosia a levé assez de fonds pour transformer une partie du désert du Sahel en forêt. Jusqu’ici, l’organisation a généré plus de 2,5 millions d’euros qu’elle a investis dans des programmes forestiers. Elle a planté plus de 3 millions d’arbres dans le monde entier.
– Pour creuser un peu c’est par là : Wikipedia
– Pour la source c’est par là : Konbini
– Pour en savoir plus sur les actions et projets d’Ecosia c’est par là : blog d’Ecosia

Voilà. Donc oui, zoner sur Facebook, ça peut sauver la planète. Faudra juste bien bien zoner les gars, on compte sur vous…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s