Quand le revenu universel devient une vraie option

“Le champ du salariat se rétrécit, il y a de plus en plus de travailleurs pluriactifs, mais aussi d’activités non rémunérées – on peut être salarié le matin, chauffeur Uber l’après-midi, contributeur wikipédia le soir. Le souci, c’est que dès qu’on sort, même en partie, du salariat, on est moins couvert socialement. Et pour les activités non marchandes, pourtant très utiles à la société (ex : consacrer une demi-journée par semaine à la crèche parentale), c’est la double peine : vous perdez en droits sociaux et en argent. L’Etat pourrait rémunérer ces activités non marchandes mais productrices de valeur, et réinjecter de l’égalité dans le système en reconstruisant les droits sociaux sur le plan individuel plutôt que sur le statut professionnel.”

En voilà une grosse citation pour commencer un billet de blog, direz-vous ! Mais il se trouve que le revenu universel, c’est le dada de Benoît Thieulin, patron de l’agence d’innovation numérique, et qu’il en parle fort bien lorsqu’on commence à le titiller sur le sujet.
Et que, dès lors, il est le mieux placé pour introduire le sacré machin de ce matin : oyé oyé braves gens, la Finlande va devenir le premier pays européen à verser un revenu universel à l’ensemble de ses citoyens. Le gouvernement de centre droit projette de leur verser chaque mois 800 euros, sans considération de richesse ni d’âge. En contrepartie, toutes les prestations sociales seront supprimées. L’objectif est double: lutter contre la pauvreté en subvenant aux besoins de base de chaque citoyen, mais aussi, dans la mesure où 10 % de la population active finlandaise est sans emploi, encourager les chômeurs à accepter des postes qu’ils jugent trop peu rémunérateurs ou qui les obligeraient à renoncer à des prestations sociales. Pas con…

Alors, à qui le tour ?

Sources :
Interview de Benoît Thieulin parue dans l’Express
Article sur le revenu de base en Finlande, en passe de séduire l’Europe, dans la magnifique revue WeDemain

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s