Quand y a photo

Oyez oyez braves gens !

Slate m’a balancé une bonne nouvelle ce matin : sachez que vous avez désormais la possibilité de piocher gratuitement parmi les 187.000 images libres de droit dont dispose la bibliothèque publique de New York, et de les télécharger en haute définition.

Alors évidemment il y en a pour tous les goûts, et si vous cliquez sur ce petit lien c’est à vos risques et périls, car il est tout à fait probable que vous y passiez des heures. Ce à quoi vous vous exposez ? A l’ensemble des photos disponibles présentées sous forme de minuscules icônes classées par ordre chronologique. Tout simplement. Ah oui, et aussi quand on clique sur un visuel on obtient tout un tas d’infos dessus, parce qu’on est dans une bibliothèque, quand même.
On a donc là, par exemple, des photos de pages de livres écrits au XIème siècle (avec des illustrations à tomber), 6942 pages de manuscrits divers du XVème, une foultitude de photos datant du XIXème et du XXème (genre des photos de New York dans les années 1930 par la photographe Berenice Abbott), des milliers de gravures animalières, mais aussi des photos historiques d’immigrants, tout un tas de cartes incroyables, des atlas de dingue, et même des cyanotypes d’algues (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan, dixit Wiki). Et puis si vous en avez marre de les visualiser par ordre chronologique, vous pouvez aussi choisir de les trier par couleurs, ou bien par genre…

Et comme si ça ne suffisait pas, un bonheur ne vient jamais seul, après la pluie le beau temps, jamais deux sans trois et tant va l’eau à la cruche qu’à la fin elle se casse, la nouvelle fracassante diffusée par la bibliothèque de New York était accompagnée d’un petit mot encourageant les internautes à se réapproprier les images de manière créative, avec instructions et exemples à l’appui.

Je vous laisse, j’ai des trucs à faire.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s