Quand les activistes écolos font campagne

C’est l’oeuvre d’une cinquantaine d’activistes  de l’organisation “Brandalism”: depuis hier, les parisiens (et les chefs d’Etat se rendant à la COP, on espère) peuvent voir ce portrait de François Hollande avec écrit : “état d’urgence climatique”, ou celui du président chinois avec des centrales à charbon à la place des cheveux. Egalement à l’honneur, ces slogans  : “Total vous n’avez pas besoin de savoir” ou “Volkswagen, roulez plus propre, du moins en apparence”.

Sans vandaliser les serrures des panneaux, les activistes écolos ont réussi à remplacer 600 publicités JC Decaux par des messages militants, histoire de compenser l’interdiction des mobilisations et d’interpeller d’une manière différente… Fantine, l’une des porte-parole française de l’ONG “Brandalism”, explique la démarche : “Les affiches dénoncent le consumérisme, l’exploitation de nos désirs qui repose essentiellement sur les énergies fossiles, qui ont donc un impact direct sur le changement climatique. JCDecaux, sur tous leurs camions, on peut voir qu’ils sont partenaires officiels de la COP21. Il y a un certain nombre de sponsors qui sont parodiés dans les affiches parce qu’ils essayent de donner une image un peu plus verte, alors qu’ils sont pollueurs importants, comme Air France ou l’ex-GDF-Suez“.

Chapeau les artistes ! Pour voir toute la série, c’est ici !

Hé mais attendez ! Vous êtes du genre pas mal en illustrations ? Vous avez envie d’agir ? No problemo, en un clic découvrez comment ouvrir un panneau d’affichage.

 

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