Quand le Costa Rica collectionne les médailles

Il y a deux mois, le Costa Rica recevait déjà une médaille du matin, en récompense d’une politique qui le faisait tourner à 100% aux énergies renouvelables.

Ce matin, ce petit pays plein d’énergie (et très très joli je ne serais pas contre le fait de pratiquer le surf dans le coin) surenchérit avec une bonne nouvelle à rendre jaloux les Bisounours : en 2021, il deviendra en effet le premier pays neutre en carbone. Et loin de moi l’idée de ne pas sourcer de bon matin, alors faisons-le tout de suite, c’est dans Le Monde qu’on peut se délecter des mots, de la sagesse et de l’enthousiasme du président du Costa Rica. Oui, tout ça.

Il faut dire qu’il a de la suite dans les idées et des idées pas complètement inintéressantes, Luis Guillermo Solis. En ce moment, par exemple, il est en train de discuter avec tous ses voisins d’Amérique du Sud pour parvenir à un objectif commun de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en vue de la Conférence de l’ONU sur le Climat (COP21).

Entre ce Luis Guillermo Solis et José Mujica, une sorte de super-héros complètement dingo qui a dirigé l’Uruguay avec des étoiles dans les yeux et le cœur sur la main, l’Amérique du Sud a la chance de pouvoir regarder l’avenir sans trembler… Disons que c’est un machin assez rare pour être salué.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s