Quand vous avez une raison toute trouvée d’aller dans le sud ce week-end

Il y a le printemps qui fait briller la mer et qui donne à la nature des senteurs de thym quand on la foule, il y a la netteté que donne le soleil au mois de mai, il y a les premières pétanques sur la place de Saint-Paul, oh que non les raisons d’aller dans le sud ne manquent pas.

Mais ce week-end en particulier, il y en a une autre : Biot, une toute petite toute petite ville du côté d’Antibes, y voit l’avenir en grand avec la première édition de son festival de l’innovation éco-citoyenne, “Les Souffleurs d’Avenir”.

Et à Biot, quand on dit “festival”, on fait “festival” : plantation d’un jardin en permaculture, fabrication de produits ménagers et cosmétiques, cours d’entretien d’ordi et de vélo pour ne citer que quelques-uns des ateliers, des stands où on l’on peut échanger des graines ou se renseigner sur l’habitat participatif, des projections de films à la pelle dont l’incontournable “Solutions locales pour un désordre global” samedi soir, des tables rondes sur le “consommer autrement”, la transition énergétique ou les plantes comestibles (ceci implique cela), une cantine participative végétarienne qui plaira à Jack, des cafés-lecture, des ateliers culinaires animés par des grands chefs, un repair-café, un Hackathon Green Game, et j’arrête là parce qu’il y en a encore 100 comme ça, des machins incroyables qui vont se passer par là-bas, et qu’en plus il suffit de cliquer ici pour avoir le programme.

Oui, ce machin c’est de la promo. Parce que j’aime le sud quand il se réveille, j’aime les idées de foufou, et j’aime quand elles se réalisent parce qu’il y a des gens qui soufflent assez fort dessus pour les faire exister. Merci !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s