Quand on a trouvé LE spot où faire du yoga

Déjà, le machin s’appelle “Greatings to the Sun”. Soit les Salutations au Soleil, un enchaînement de postures de Hatha Yoga hautement recommandable qui offre la joie pure de se connecter à la Pachamama dès le réveil. ça, c’est dit.

En plus de ça, c’est un machin idéalement situé pour pratiquer des Salutations au Soleil. Soit sur le front de mer de Zadar, ville portuaire médiévale de Croatie. Et aussi, pourquoi faire bien quand on peut faire mieux, l’installation est de forme circulaire, symbole du tout fini et infini.
greeting_to_the_sun_12Signée Nikola Bašić, l’œuvre est constituée de cellules photovoltaïques recouvertes de plaques de verre multi-couches. Au crépuscule, les plaques de verre se réveillent, alimentées par l’énergie absorbée au cours de la journée, et illuminent la baie de couleurs éphémères. Vous voyez le topo, vous voyez la photo, c’est super beau.

Mais attention, cerise sur le machin de ce matin : ce n’est pas seulement super beau, hou ça non. Le machin sert aussi à alimenter une partie du front de mer de Zadar : les panneaux photovoltaïques qui constituent « Greetings to the Sun » génèrent environ 46 500 kWh d’électricité par an…  Pas cons les Croates.

Et certes, c’était vachement intéressant et ça va nous aider à bien commencer la journée et nous donner envie d’aller en Croatie ou de faire du yoga ou d’étudier le symbolisme, mais on source, merde. On est journaliste ou on ne l’est pas.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s