Quand l’infiniment grand remet vos chaussettes à leur place

Ce matin, vous n’arrivez pas à choisir entre les chaussettes à rayures bleu azur et jaune curry et ces chaussettes arc-en-ciel complètement dingo. En plus c’est le début de l’année et vous n’avez même pas réussi à trouver une seule bonne résolution qui tienne la route et que vous n’ayiez pas déjà planté les années précédents. Et puis c’est couru d’avance même en courant vous n’arriverez pas au boulot à l’heure. Et ce soir vous avez un dîner prévu de longue date avec cette tante qui est sourde comme un pot ET méchante comme une teigne, ce qui fait quand même beaucoup pour une seule et même personne.
En plus de ça y a des fois vous vous demandez ce que vous faites là, vous préféreriez nettement être en Polynésie, vous trouvez que votre nez est juste un petit peu trop gros, en plus vous avez un bouton qui a poussé dans la nuit, et vous regrettez ce Brésilien rencontré sur un treck au Népal que vous avez snobé parce qu’il faisait deux centimètres de moins que vous.

La bonne nouvelle, c’est que vos chaussettes, vos résolutions, votre retard, vos perditions, votre boss, votre nez, votre bouton et votre Brésilien sont bien peu de choses. Vous êtes bien peu de choses. Votre vie est bien peu de choses. La vie en général est bien peu de choses. Du coup, vous pouvez bien faire ce que vous voulez de votre journée, qui est elle-même bien peu de choses sur l’échelle de l’humanité, et vous avez même intérêt à bien faire ce que vous voulez de votre journée, parce que la probabilité que vous soyez là en train de vous poser toutes ces questions, et que vous soyez là tout court tient du miracle, alors ça sera toujours ça de pris sur le cosmos.

Y a des matins comme ça, où prendre de la perspective ça remet les choses à leur place tant qu’il y en a, et s’il y en a pas faisons-en donc un peu.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s