Quand les bordéliques prennent leur revanche

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Kathleen Vohs, chercheuse en psychologie de l’université de Minnesota: les pièces en désordre permettent de produire davantage de “pensées créatives”. Autrement dit, laisser s’installer un vrai gros bordel dans son salon comme un hôte de marque aiderait à penser en dehors des raisonnements et de la logique “conventionnelle”.

Une étude qui vient corroborer les dires d’Albert Einstein, bordélique professionnel et savant en puissance (et vice versa), lorsqu’il assenait : “si un bureau en fouillis est signe d’un esprit en fouillis, alors que faut-il penser d’un bureau vide ?”

J’arrête tout de suite les perfectionnistes de la perpendiculaire, rangeurs de stylos par ordre de taille, trieurs de bouquins par ordre alphabétique, maniaques du grain de poussière et autres psychorigides de l’ordre qui, sous prétexte d’ajouter une corde de créativité à leur arc nettoyé à la javel, voudraient s’improviser bordéliques en changeant deux bibelots de place et en s’imposant de ne pas faire la vaisselle du soir : la théorie ne marche que pour les bordéliques nés. Ceux qui, déjà petits, entendaient par “ranger sa chambre” tasser un maximum de jouets dans les tiroirs en un minimum de temps. Et qui, au fil des années, se sont successivement fait engueuler par leur mère, leurs profs, leur coloc, et peut-être même, si la vie ne leur laisse vraiment aucun répit, leur conjoint, voire leurs enfants. Je propose une minute de silence pour ces derniers.

Bordéliques, relevez la tête, et réjouissez-vous. Vous êtes les hipsters de la créativité, la cerise sur le reste de gâteau qui traîne sur la table basse, et des héros pour ceux qui “mettent les choses à leur place au fur et à mesure pour ne pas avoir à ranger”. Je vous laisse à votre joie et à votre matin, avec ces quelques images de bureaux bordéliques. Ah, il y a un intrus : le bureau impeccable de Karl Lagarfeld. Sans commentaire.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s