Quand à Berlin, Black is the new Blu

ça s’est passé dans la nuit du 11 au 12 décembre, à ce moment imprécis où il n’est plus tout à fait hier, pas tout à fait demain : l’emblématique fresque de Blu, qui donnait toute son âme au quartier de Kreuzberg, a disparu sous de la peinture noire.

ça s’est passé dans l’ancien squat de la Curvy-Brache, lui-même situé sur un immense terrain vague donnant sur la Stree, en plein cœur de Berlin. Sur cette parcelle même où un feu s’est déclaré en septembre dans des conditions troubles, obligeant les habitants à évacuer les lieux. Sur cette parcelle même qui, ensuite et comme par hasard, a été rachetée par la mairie, par un investisseur munichois, on ne sait pas trop.

ça s’est passé parce qu’un street artist s’est rappelé que le street art, c’est de l’art éphémère, de l’art qui ne s’achète pas, au moment même où le pan de mur était en ballotage, et où une pétition sur Internet circulait pour demander le classement de l’oeuvre de Blu en “monument historique”.

ça s’est passé en signe de protestation à la politique de la ville ? En signe de soutien aux squatteurs historiques de la Curvy-Brache ? Ou juste parce qu’une œuvre de street art n’appartient à personne, juste à un moment, et que sa volatilité fait sa beauté ? Blu a passé la nuit du 11 au 12 décembre à tuer sa fresque, c’est bien fait pour personne et c’est ça, la liberté qu’il reste aux artistes.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

2 thoughts on “Quand à Berlin, Black is the new Blu

  1. D’une certaine façon, l’acte de destruction de cette oeuvre d’art exprime bien mieux ce qui se passe à Berlin (sur l’immobilier avant tout) que toute autre activité de protestation. Ce sont souvent des gens qui s’en foutent du milieu et de la création artistique de cette ville qui, en se l’appropriant financièrement, en profitent le plus (encore une fois: financièrement).
    De voir cette image emblématique disparaître m’a rendue vraiment triste, et en mêne temps je trouve: oui, en effet cette disparition douloureuse exprime beaucoup sur ce que nous subissons ici, en ce moment.

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s