Pour démarrer noël du bon sapin

Le compte à rebours a commencé : qui dit décembre dit noël, qui dit noël dit sapin, guirlandes, déco, liste au papa noël, cadeaux, besoin d’idées cadeaux, galère d’idées cadeaux, rush dans les magasins sans idées cadeaux, achat compulsif de cadeaux n’importe quoi, fermage fort des yeux au moment de composer le code de sa carte bleue, relevé de compte plein de lignes avec au bout un nombre avec pas assez de chiffres, banquier pas content, joie de noël en voie de disparition, engloutissage compulsif de foie gras au chocolat pour faire passer la note, déprime post-engloutissage devant la silhouette irréprochable de tata, sourire forcé de tata devant son cadeau n’importe quoi, recherche intempestive de magie de noël perdue, bourrage de gueule méticuleux à la Clairette de Die, trou noir. Et rebelote l’année suivante.
Evidemment, j’exagère à peine.

Alors reprenons depuis le début, tranquillement, et tâchons d’éviter l’hécatombe de noël avant qu’elle ne nous tombe sur le coin du crâne le 26 au matin.

Qui dit noël dit sapin.
Alors si, cette année, on laissait les épicéas vivre tranquillement leur vie d’épicéas qui aiment la neige et le froid et avoir des racines dans la terre toute mouillée pleine de vers de terre, contrairement à nous autres pauvres humains ?
D’autant que leur laisser la vie sauve, cela implique aussi : éviter de dépenser une fortune pour un spécimen de 80 centimètres de haut, ne pas jouer à ramasser des épines partout pendant trois mois, se passer de voir un petit arbre innocent mourir sous nos yeux, ne pas participer à un génocide d’épicéas, et c’est tout mais c’est déjà pas mal.
Leur laisser la vie sauve, cela implique aussi et surtout de s’amuser, seul ou en famille, à fabriquer son propre sapin. Et c’est exactement ça, la magie de noël : passer du bon temps avec ses proches quand on en a, ou avec une caïpirinha quand on n’en a pas (faut bien compenser), en se fabriquant un noël sur-mesure.

Pour ceux qui manqueraient d’imagination ou de caïpirinha, voici quelques idées glanées sur le magnifique blog Decocrush.

A vos marques, prêts, sapins !

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s