Quand je pense à Michael Brown

Difficile de se réveiller en 2014 avec la désagréable impression d’être en 1953. Difficile de lire “Michael Brown” sans penser à Linda Brown, l’homographie a ses raisons que l’histoire ignore.
Difficile de se réveiller dans un monde où la justice décide, après mûre réflexion, de ne pas poursuivre un policier blanc ayant abattu à bout portant un jeune homme noir non armé, les mains en l’air au moment des faits (les faits sont là, by the way).
Difficile d’oublier que ce week-end, à Cleveland, comme par ricochet, un enfant (noir) de 12 ans jouant près d’un parc a été abattu par un policier (blanc) en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, parce qu’il jouait avec un pistolet en plastique (on sait pas la couleur, désolée). Les parenthèses ont leurs raisons que la justice ignore.
Difficile d’avaler son café, ce matin.
Difficile de ne pas être à Ferguson, ce matin.

Mais ce blog promet de mettre un peu de baume au cœur du matin, malgré tout.
Alors puisque ce monde de merde se joue de nous, et que l’histoire avec un petit h se ligue contre nous, jouons-nous du monde et liguons-nous contre l’histoire en imaginant, avec Soviet Supreme, que finalement on a changé d’avis, c’est l’URSS qui a gagné la guerre froide.
C’est pas forcément mieux, mais ça permet à R.Wan de Java de devenir Sylvester Staline, et à Toma Feterman de “La Caravane Passe” d’être John Lenine. A la clé, du grand n’importe quoi sur les clichés soviétiques, une musique festive et gaie aux couleurs des Balkans, un album tout chaud qui s’appelle L’Internationale, et là tout de suite, 4 minutes de réhabilitation du grand Dance Floor pour sauver le G20. Voilà tout ce qu’on a en stock pour mettre un peu de bonne humeur sur ce matin en berne…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s