Il s’appelle Eric Piolle et il a plus de couilles que David Beckham

L’autre matin, je remerciais Daniel Janssens, maire de Wambrechies, d’avoir les couilles de prendre sa ville en main, en accompagnant ses producteurs locaux dans la réalisation de leur propre magasin.

En ce lundi, j’ai la grande joie de découvrir un autre membre du club des couillus: Eric Piolle, maire de Grenoble, a en effet saisi l’opportunité de la fin de son contrat avec JC Decaux pour bannir la publicité de ses rues. Adieu affiches, panneaux, colonnes… C’est officiel, la commune va faire démonter ses 326 espaces publicitaires pour en finir avec un modèle jugé “obsolète” et “trop agressif”. C’est pas comme si on avait besoin d’un référendum pour deviner ce que pense le grand public de ce modèle qui défend le prêt-à-penser-et-à-dépenser, mais n’empêche : Grenoble est la première ville européenne à oser défier l’empire de la pub, et ça mérite bien une inscription au club des couillus et un machin du matin.

Maintenant, Grenoble va pouvoir respirer… Et créer, imaginer, colorer, revendiquer, exprimer, déclamer : les 2000 mètres carrés, jusque-là utilisés pour vanter les mérites des bagnoles, du papier chiottes et des bijoux de famille de David Beckham (miam le mélange visuel du matin), seront désormais le lieu pour planter des arbres et “développer des lieux d’expression citoyenne”. Ella et Pitr, vous aller pouvoir faire pousser des cailloux !

Advertisements

2 thoughts on “Il s’appelle Eric Piolle et il a plus de couilles que David Beckham

  1. J’aime bien, mais le terre à terre que je suis me fait dire : combien rapportait la pub et combien les citoyens vont-ils devoir payer ? Ok, moi, je préfère payer un peu plus cher et avoir des arbres plutôt que des panneaux, mais c’est juste histoire de dire. ParrainJP

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s