Quand il est encore temps de dire fuck à Monsanto

Monsanto est une multinationale qui a des idées très très moches depuis très très longtemps.
L’Agent Orange, qui a été copieusement déversé (80 millions de litres, tout de même) sur le Vietnam pendant la guerre, contaminant des millions de personnes sur le coup, et qui continue de provoquer des séquelles 40 ans plus tard ? C’est Monsanto.
Le RoundUp, un désherbant vendu comme étant biodégradable, et en vérité cancérigène, susceptible de causer des troubles de la reproduction, et super toxique pour les animaux, les eaux et les sols dont il détruit les micro-organismes ? C’est Monsanto.
Les OGM, ces graines brevetées dont on ne connaît pas les effets à long terme, qui, par pollinisation, contaminent les champs alentours, et qui asservissent les agriculteurs contraints de payer des royalties lorsqu’ils les réutilisent ? A 90%, c’est Monsanto.

Et c’est pas tout : les semences stériles, l’aspartame, le PCB… tous ces machins atroces qu’on dirait tout droit sorti d’un cerveau maléfique, c’est tout droit sorti du cerveau maléfique de Monsanto, et c’est expliqué partout et notamment . Pour ceux qui trouvent que ça fait assez de lecture comme ça merci ça ira, il y a aussi cette vidéo qui explique tout très bien en trois minutes : 

De fait, en ce moment même, au Parlement Européen, on discute OGM. Et évidemment, le lobbying se fait intense pour que les industriels bâtards tels que Monsanto continuent sur leur lancée de “oui, on brevète le vivant, ça vous plaît peut-être pas mais on fait bien ce qu’on veut, le monde nous appartient, et votre cerveau nous appartient aussi, d’ailleurs, alors taisez-vous”.
Autrement dit, la proposition du Conseil Environnement votée en juin, bien qu’elle renforce le mécanisme d’interdiction des OGM des Etats-membres, crée aussi un vide juridique qui permet aux entreprises bâtards de contester devant la justice cette interdiction.

Vous me direz : “mais c’est quoi ce machin du matin tout pourri horrible abominable ? Je croyais qu’ici on parlait de trucs chouettes qui donnent une bonne raison de se lever et là je sens la dépression me monter comme la moutarde au nez”

Vous avez raison, il faut savoir s’insurger.
Et c’est ce qui est bien avec le web mondial qui permet la communication directe entre les gens de la base et tout ça : on peut ouvrir notre gueule de temps en temps pour dire qu’on est pas d’accord. Et parfois, même, ça marche.
Alors on peut essayer en signant cette pétition à destination des députés européens Gilles Pargneaux et Frédérique Ries.
Et si on est pas convaincu, on peut regarder Le Monde Selon Monsanto, superbe docu de Marie-Dominique Robin qui met les points sur les i.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s