Quand on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…

Nous sommes des êtres bizarres, de bien des manières différentes.
La bonne nouvelle, c’est que fort heureusement, la plupart de nos bizarreries sont à peu près inoffensives pour autrui.
La nouvelle neutre, c’est que souvent, elles ne servent absolument à rien.
La mauvaise, c’est qu’elles peuvent avoir tendance à nous faire mouliner sur de l’absurdité pure, et que ce n’est pas la chose dont nous ayons le plus besoin, de manière générale.

Alors là je sens qu’il y aurait besoin d’un exemple bien concret parce qu’on ne comprend à peu près rien, et ça tombe bien parce que c’est prévu, en fait.

Donc. Par exemple. Avoir un TOC lié aux couleurs, et ne pas pouvoir s’empêcher, dès qu’on en remarque une quelque part, de chercher son corollaire (“c’est pas un orange carotte, pas non plus un orange henné cuivré, ni un orange années 70, mais c’est pas un orange courge de Nice…” et ainsi de suite), c’est une bizarrerie totalement inoffensive. ça passe quasi inaperçu, c’est pratique : pas de signe extérieur de folie (sauf quand on en fait un billet de blog, évidemment).
C’est, aussi, parfaitement inutile. A moins d’être en charge du nom des peintures de la marque Ripoline, et dans ce cas-là on a juste trouvé le job de ses rêves (étrangement).
En revanche, c’est un TOC qui peut être très chiant, très pénible. Mouliner sur le gris de l’éléphant en plastique de sa nièce, typiquement, ça n’a juste aucun sens.
Sauf quand on s’appelle Inka Matthew et qu’on décide d’aller au bout du truc en utilisant des Pantone. Et dans ce cas-là on a juste une idée de génie, et un machin du matin.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

5 thoughts on “Quand on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s