Elle s’appelle Newsha Tavakolian et sa liberté vaut 50.000 euros

Jusqu’à ce matin, je ne connaissais pas Newsha Tavakolian. Pour re-situer rapidement, il s’agit de la photographe iranienne de 34 ans qui a gagné le prix Carmignac Gestion du Photojournalisme cet été, pour sa série de clichés consacrée au sort de la classe moyenne en Iran.

Elle ne sera pas restée longtemps lauréate: il y a quelques jours, elle annonçait officiellement sur sa page Facebook avoir rendu ses 50.000 euros de récompense, pour des “différends irréconciliables”, et c’est quoi pour elle des “différends irréconciliables” ? Sa liberté artistique. Bam.

De fait, après lui avoir remis son Prix, la Fondation Carmignac a voulu modifier les textes accompagnant ses photos, et changer le nom de sa série, initialement intitulée “Blank Pages of an Iranian Photo Album”, pour lui donner le titre cliché de “The Lost Generation”.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Newsha Tavakolian, qui explique que vivant dans un pays où les photographes se mettent en danger pour travailler, la moindre des choses est de respecter l’angle de son travail. La réaction du la Fondation Carmignac ? Annoncer publiquement que la lauréate avait rendu son prix en raison de pressions de la part de son gouvernement…

Le courage de Newsha Tavakolian, et sa volonté de faire prévaloir sa liberté d’artiste face à ce qui est, soyons clairs, une jolie petite somme, sont des qualités qui s’avèrent tellement rares aujourd’hui que lire la nouvelle au réveil, ça m’a fait lever le poing mentalement. Et même, je me suis surprise à rêver de la possibilité d’une presse qui reprendrait enfin sa liberté, sous les traits de professionnels indociles…
Si c’est pas un bon machin du matin, ça…

Update du 2 octobre : après moultes discussions, petits arrangements entre amis, coups de gueule, révision des conditions du concours, et changement de son commissariat d’exposition, Newsha a fini par revenir sur sa décision. Pour le meilleur ou pour le pire ? A suivre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s